Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

interpréter un thème ?

10 Juin 2007, 10:59am

Publié par erza maharza

J'ai toujours été étonnée que l'on puisse faire appel à des logiciels d'astrologie tous faits plutôt qu'à des êtres humains pour dresser un portrait astrologique
J'ai souvent regardé comment ces robots procédaient et j'en suis venue rapidement à la certitude qu'aucun logiciel ne pourrait remplacer l'astrologue ( de même qu'on peut faire de la musique via les ordinateurs sans pouvoir donner cette petite touche si humaine que seul l'être humain peut créer)
Leur grande faille vient du fait que ces logiciels ont souvent dans le pire des cas des textes tous faits qu'ils énumèrent à la queue leu leu sans réaliser la moindre synthèse, n'hésitant pas dans un paragraphe décrivant un aspect à contredire ce qui a été dit dans un autre, un peu plus haut.
Parfois, ces logiciels créent une synthèse mais si grossière qu'elle en est caricaturale
Dans le meilleur des cas, on arrive toujours à des portraits psychologiques assez grossiers.

Je pense par ailleurs qu'un bon astrologue est quelqu'un qui a réalisé d'une manière ou d'une autre un vrai travail sur lui même... il s'est posé des questions, remis en cause, a creusé ses propres profondeurs, a mis sa vie à plat, l'a regardé sous toutes ses coutures...

Conseiller est souvent ce qui est demandé aux astrologues...
Pour ce qui est du conseil, l'art est plutôt de suggérer que de décider pour le consultant, mais sans non plus laisser le consultant dans le flou total.
Par ailleurs, dans le cas de thèmes "douloureux", toute la subtilité réside dans la façon de trouver des mots justes, précis, sans brutalité d'aucune sorte... mais sans non plus éviter de dire ce qui doit être dit!

Les consultants sont la plupart du temps dans un état d'hyperreceptivité. Voir un astrologue se fait souvent dans un moment de doute, de peur, de crise, d'inquiétude ou d'angoisse... Tout ce qui est dit est littéralement absorbé. Les mots s'impriment et restent. On ne peut que les manier avec délicatesse.

C'est pour cela qu'au fil du temps, je me suis rendue compte que rédiger les thèmes ( ce qui demande un temps fou,le triple d'une consultation! ) est parfois plus profitable pour le consultant : on choisit les mots, on se relit, le consultant a un support qu'il peut conserver,  le travail  pouvant être complété ensuite par l'échange de  mails...

La lecture donne une certaine distance, le consultant est moins vulnérable...

C'est pour cela que je pense aujourd'hui que consultation directe ou écrite ont toutes les deux leurs raisons d'être...

Commenter cet article